Langue: français

Menu

Hydroxychloroquine et la COVID-19

30 avril 2021 | Q&A

L’OMS recommande-t-elle l’hydroxychloroquine à titre prophylactique contre la COVID-19 ?

L’OMS ne recommande pas l’hydroxychloroquine à titre prophylactique contre la COVID-19. Cette recommandation est fondée sur six essais portant sur plus de 6 000 personnes qui n’étaient pas atteintes de COVID-19 et auxquelles de l’hydroxychloroquine a été administrée. L’utilisation de l’hydroxychloroquine à titre prophylactique n’a eu que peu, voire pas d’effet sur la prévention de la maladie, des hospitalisations ou des décès dus à la COVID-19. La prise d’hydroxychloroquine à titre prophylactique contre la COVID-19 peut augmenter le risque de diarrhée, de nausées, de douleurs abdominales, de somnolence et de céphalées.

Cependant, le recours à l'hydroxychloroquine et à la chloroquine est sans danger pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou de paludisme (et non de COVID-19). 


L’OMS recommande-t-elle l’hydroxychloroquine en tant que traitement contre la COVID-19 ?

L’OMS ne recommande pas l’hydroxychloroquine en tant que traitement contre la COVID-19. Cette recommandation est fondée sur 30 essais auxquels ont participé plus de 10 000 patients atteints de COVID-19. L’hydroxychloroquine n’a réduit ni la mortalité, ni la nécessité de recourir à la ventilation artificielle, ni la durée de cette ventilation. La prise d’hydroxychloroquine en traitement contre la COVID-19 peut augmenter le risque d'arythmie cardiaque, de troubles sanguins et lymphatiques, de lésions rénales, ainsi que de troubles et d'insuffisance hépatiques.

Cependant, le recours à l'hydroxychloroquine et à la chloroquine est sans danger pour les patients atteints de maladies auto-immunes ou de paludisme (et non de COVID-19). 


Pourquoi l’OMS a-t-elle arrêté les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine en tant que traitement de la COVID-19 ?

L’essai Solidarity, l’essai Recovery (Royaume-Uni) et une revue Cochrane sur d’autres données relatives à l’hydroxychloroquine ont démontré de façon concluante que l’hydroxychloroquine n’avait pas diminué le nombre de décès chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19. Sur la base de ces données probantes, l’OMS a abandonné le volet hydroxychloroquine de l'essai Solidarity en juin 2020. Pour plus d’informations, cliquer ici.