Langue: français

Menu

Eau, assainissement, hygiène et gestion des déchets en rapport avec le virus responsable de la COVID-19

Ces orientations provisoires complètent les documents sur la lutte anti-infectieuse en résumant les orientations de l’OMS sur l’eau, l’assainissement et les déchets médicaux en rapport avec les virus, y compris les coronavirus. Elles sont destinées aux professionnels et aux prestataires de services œuvrant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, ainsi qu’aux prestataires de soins de santé qui souhaitent en savoir plus sur les risques et les pratiques en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (en anglais, water, sanitation and hygiene, soit WASH).

L’approvisionnement en eau sans risque sanitaire ainsi que la prise de dispositions permettant d’assurer l’assainissement et les conditions d’hygiène sont essentiels pour protéger la santé humaine lors de toutes les épidémies de maladies infectieuses, y compris celle de maladie à coronavirus 2019 (en anglais coronavirus disease 2019, soit COVID-19). La mise en place de pratiques WASH et de gestion des déchets fondées sur des données probantes et appliquées de manière systématique dans les communautés, les foyers, les écoles, les marchés et les établissements de santé contribuera à la prévention de la transmission interhumaine du virus responsable de la COVID-19.

Ces orientations ont été publiées pour la première fois en mars 2020. Cette première mise à jour fournit des précisions sur l’hygiène des mains, l’assainissement, la protection des travailleurs œuvrant à la mise en place de services WASH ainsi que sur la manière d’aider à ce que ces services soient maintenus et renforcés, en particulier dans les zones mal desservies. Ces informations supplémentaires ont été préparées en réponse aux nombreuses questions que l’OMS a reçues sur la lutte contre la COVID-19 dans les situations où les services WASH sont limités et où des données commencent à montrer que des fragments viraux peuvent être retrouvés dans des excréments ou des eaux usées non traitées.

Les informations les plus importantes concernant la prestation de services WASH et le virus responsable de la COVID-19 sont résumées ici.

  • Le recours fréquent aux pratiques d’hygiène des mains avec mise en application correcte de ces pratiques est l’une des mesures les plus importantes pour prévenir l’infection par le virus responsable de la COVID-19. Les professionnels œuvrant dans la prestation de services WASH doivent s’efforcer de faire en sorte que ces pratiques d’hygiène des mains puissent être mises en application fréquemment et régulièrement en améliorant l’accès aux moyens permettant de les mettre en application et en utilisant des approches multimodales (voir la section Pratiques d’hygiène des mains) afin de favoriser un comportement approprié en la matière. Il est essentiel de se laver les mains au bon moment, en utilisant la technique adaptée, soit par friction avec une solution hydroalcoolique, soit avec de l’eau et du savon.
  • Les orientations actuelles de l’OMS sur la gestion sans risque des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement s’appliquent à l’épidémie de COVID-19. La désinfection de l’eau et le traitement permettant l’assainissement peuvent réduire la quantité de virus. Les personnes travaillant pour les services d’assainissement doivent avoir une formation adéquate ainsi qu’un accès à des équipements de protection individuelle (EPI) ; dans de nombreux cas, une combinaison spécifique de différents EPI est recommandée.
  • De nombreux bénéfices sanitaires indirects peuvent être obtenus par une gestion sans risque et appropriée des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement ainsi que par l’application de bonnes pratiques d’hygiène.

Actuellement, il n’existe aucune étude sur la survie du virus responsable de la COVID-19 dans l’eau de boisson ou les eaux usées. La morphologie et la structure chimique de ce virus sont similaires à celles d’autres coronavirusa pour lesquels il existe des données sur leur survie dans l’environnement et sur les mesures permettant de les inactiver de manière efficace. Les orientations fournies dans ce document s’appuient sur les données probantes existantes ainsi que sur les orientations actuelles de l’OMS concernant la manière de se protéger contre les virus présents dans les eaux usées et dans l’eau de boisson.

Eau, assainissement, hygiène et gestion des déchets en rapport avec le virus responsable de la COVID-19 (PDF, 463 KB)