Langue: français

Menu

L’OMS se félicite d’apprendre que la Suède mettra des doses de vaccins contre la COVID-19 à la disposition du COVAX

3 mai 2021 Communiqué de presse

Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est félicité d’apprendre que le Gouvernement suédois, comme il l’a annoncé aujourd’hui, allait mettre un million de doses de vaccin AstraZeneca à la disposition du mécanisme COVAX pour offrir une protection vitale aux personnes exposées au risque de COVID-19 dans les pays à faible revenu.

« La mise à la disposition du COVAX d’un million de doses de vaccin anti-COVID-19 annoncée par la Suède est un geste magnifique que les gouvernements du monde doivent imiter de toute urgence et de manière répétée pour accélérer la distribution équitable des vaccins au niveau mondial », a déclaré le Dr Tedros, qui a rencontré aujourd’hui le Ministre suédois de la coopération au développement, M. Per Olsson Fridh, lors de sa visite au Siège de l’OMS à Genève.

Le mécanisme COVAX a besoin de 20 millions de doses durant le deuxième trimestre de 2021 pour parer aux interruptions de l’approvisionnement causées par l’augmentation de la demande de vaccins en Inde, où est basé le principal fournisseur de vaccin AstraZeneca du COVAX.

Le Dr Tedros a ajouté : « Grâce à ce soutien, les habitants des pays vulnérables, surtout en Afrique, pourront recevoir leur deuxième dose par l’intermédiaire du mécanisme COVAX. Le soutien généreux de la Suède est particulièrement opportun, car il vient à un moment où le monde en a le plus besoin. »

L’OMS et ses partenaires plaident pour que les pays fassent des contributions, comme la Suède, en faisant don de doses provenant de leurs stocks pour augmenter les réserves de vaccin du COVAX et étendre ainsi la couverture vaccinale dans les pays à faible revenu, et pour que les habitants de ces pays reçoivent la deuxième dose nécessaire. Plusieurs autres pays ont pris des engagements analogues dernièrement, parmi lesquels la Nouvelle-Zélande et la France.