Langue: français

Menu

Le Directeur général de l’OMS salue la décision des États-Unis de soutenir une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-COVID-19

5 mai 2021 | Communiqué de presse | Genève

Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué l’engagement pris par l’administration américaine du Président Joe Biden et de la Vice-Présidente Kamala Harris de soutenir la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins anti-COVID-19, un geste courageux visant à mettre fin à la pandémie le plus vite possible.

« C'est un moment capital dans la lutte contre la COVID-19. L’engagement du Président des États-Unis, Joe Biden, et de l’Ambassadrice Katherine Tai, Représentante des États-Unis pour le commerce, de soutenir la levée des protections de propriété intellectuelle sur les vaccins est un exemple fort du rôle moteur des États-Unis pour relever les défis mondiaux en matière de santé », a déclaré le Dr Tedros.

« Je félicite les États-Unis pour leur décision historique de soutenir l’équité vaccinale en donnant la priorité au bien-être de tous, partout dans le monde, dans la période charnière que nous vivons. Agissons maintenant ensemble, rapidement et dans un esprit de solidarité, en nous appuyant sur l’ingéniosité et l’engagement des scientifiques qui ont mis au point ces vaccins vitaux contre la COVID-19. »

Mercredi, l’Ambassadrice Katherine Tai a publié une déclaration (en anglais) indiquant que les circonstances exceptionnelles dues à la pandémie de COVID-19 appelaient des mesures elles aussi exceptionnelles et que la levée des protections de propriété intellectuelle sur les vaccins était nécessaire pour aider à mettre fin à la pandémie. Toujours selon cette déclaration, les États-Unis seraient prêts à participer à des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour soutenir la levée temporaire des protections et à collaborer avec le secteur privé et d’autres partenaires pour amplifier la fabrication et la distribution de vaccins.

Et le Dr Tedros d’ajouter : « Le soutien de la Maison Blanche à la levée temporaire de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-COVID-19 témoigne de la sagesse et du leadership moral des États-Unis dans l’action pour mettre fin à cette pandémie. Quoi qu’il en soit, je ne suis pas surpris par cette annonce. Je n’en attendais pas moins de l’Administration du Président Biden. »

Tout au long de la pandémie du COVD-19, l’OMS a collaboré avec ses partenaires pour intensifier la mise au point et la distribution de vaccins, de produits de diagnostic et de traitements au moyen du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, dont l’un des piliers est le Mécanisme COVAX qui vise à permettre un accès équitable aux vaccins pour toutes les personnes à risque, partout dans le monde.