Langue: français

Menu

Michael R. Bloomberg et le Dr Tedros appellent à axer prioritairement les efforts mondiaux sur la lutte contre les maladies non transmissibles afin de sauver des vies face à la COVID-19

3 février 2021 | Communiqué de presse | GENÈVE / NEW YORK

En reconnaissance de la contribution de M. Bloomberg à l’amélioration de la santé publique, l’OMS confirme son troisième mandat en qualité d'Ambassadeur mondial de l’OMS

M. Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et Bloomberg Philanthropies, s’est joint aujourd’hui au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour appeler à une action urgente dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) telles que le diabète, l’hypertension, les cardiopathies, le cancer et les maladies respiratoires, qui représentent plus de 74 % des décès dans le monde et aggravent les résultats sanitaires des patients atteints de COVID-19. 

Cet appel intervient alors que l’OMS confirme que M. Bloomberg continuera d'assumer ses fonctions d’Ambassadeur mondial de l’OMS chargé des maladies non transmissibles et des traumatismes, dans le cadre d'un troisième mandat.

Son rôle d’Ambassadeur de l’OMS fait suite à des décennies de participation aux politiques de santé, y compris dans le cadre de ses trois mandats en tant que maire de New York, et à une collaboration de longue date avec l’OMS pour relever certains des plus grands défis sanitaires mondiaux. Dans le cadre de ses fonctions, M. Bloomberg continuera de sensibiliser l'opinion au lien entre la COVID-19 et les maladies non transmissibles (MNT), de plaider en faveur d’investissements dans des mesures visant à lutter contre les MNT et les traumatismes, de mobiliser les villes pour parvenir à une meilleure santé des populations, et de soutenir l’utilisation des données sanitaires en vue de stimuler les programmes et les politiques.

« La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le danger que constituent les maladies non transmissibles – et a signalé la nécessité urgente de renforcer les politiques de santé publique et d'accroître les investissements pour prévenir ces maladies », a déclaré le Dr Tedros. « Nous prions instamment les dirigeants mondiaux d'entreprises et de gouvernement à prendre des mesures énergiques pour prévenir les maladies non transmissibles. Si moins de personnes souffraient de MNT, moins de décès auraient été enregistrés pendant la pandémie ». 

« La plupart des personnes qui sont décédées de la COVID-19 étaient atteintes d’une maladie non transmissible sous-jacente, notamment une maladie cardiovasculaire, le diabète, une maladie pulmonaire chroniques ou un cancer. Les MNT représentent près de trois quarts de l'ensemble des décès dans le monde, et l’ampleur et l’urgence du problème ont été particulièrement mises en évidence par la pandémie de COVID-19. Il est possible de prévenir les MNT et nous connaissons les mesures qui fonctionnent », a déclaré M. Michael R. Bloomberg, Ambassadeur mondial de l’OMS chargé des maladies non transmissibles et des traumatismes. « Bloomberg Philanthropies collabore avec l’OMS pour réduire le tabagisme, favoriser une alimentation plus saine, lutter contre les maladies cardiovasculaires et améliorer les données sanitaires en vue d'orienter nos activités. Nous nous réjouissons d'étendre nos efforts afin d'aider un plus grand nombre de villes et de pays à prendre des mesures pour lutter contre les maladies non transmissibles et sauver des vies ».

Les MNT sont actuellement responsables de plus de 40 millions de décès chaque année. Ces maladies chroniques ont également augmenté le nombre de décès dus à la COVID-19, qui a déjà fait plus de deux millions de morts. Les personnes obèses, qui consomment du tabac ou qui souffrent d’hypertension sont exposées à un risque accru d'hospitalisation ou de décès dû à la COVID-19.

Outre les activités de lutte contre la COVID-19, la collaboration entre Bloomberg et l’OMS ainsi que les investissements, plus largement dans la santé publique, sont axés sur des initiatives majeures et vitales visant à réduire la consommation de tabac et l'utilisation des cigarettes électroniques chez les jeunes ; à soutenir une politique favorisant une alimentation saine ; à réduire les noyades et entre autres ; à améliorer la sécurité routière et la santé de la mère. 

En 2017, Bloomberg Philanthropies s’est associé à l’OMS et à Vital Strategies pour lancer le Partenariat pour des villes saines, un réseau de 70 villes, totalisant près de 300 millions de personnes et qui depuis 2017 s’est engagé à prévenir les MNT et les traumatismes. Au cours de l'année écoulée, Bloomberg Philanthropies a étendu son soutien aux responsables de villes dans le monde entier afin d'inclure les ressources et les outils nécessaires pour relever les défis de la pandémie.

Après plus de 15 ans de collaboration, l’OMS et Bloomberg Philanthropies ont accompli ensemble des réalisations majeures dans le domaine de la santé publique : 

Les activités de Michael R Bloomberg en lien avec la pandémie de COVID-19

Avec Bloomberg Philanthropies, M. Mike Bloomberg a lancé une série d’efforts visant à appuyer la lutte contre la pandémie de coronavirus à l’échelle mondiale, notamment : un partenariat avec la Bloomberg Harvard City Leadership Initiative et la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health pour fournir aux dirigeants de centaines de villes à travers le monde des informations ainsi qu'une formation leur permettant de comprendre, de gérer la crise de santé publique et d'y faire face, et de se concentrer sur le relèvement social et économique ; un engagement à verser 40 millions de dollars des États-Unis (USD) afin d'aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à prévenir la propagation de la maladie ; le lancement d’un programme de recherche de contacts avec l’État de New York; une contribution de 10 millions USD au Comité international de secours pour soutenir leurs efforts visant à atténuer l’impact de la COVID-19 sur les populations vulnérables à travers le monde ; le co-financement des travaux de recherche dirigés par l’Université Johns Hopkins sur les utilisations thérapeutiques potentielles du plasma de convalescents de la COVID-19 ; la direction de la constitution de fonds au profit d'organisations de services sociaux et des arts en difficulté à New York et à Londres; et la réduction de la dette d'environ 800 étudiants de quatre écoles de médecine traditionnellement noires des États-Unis d’Amérique, dont beaucoup ont subi une pression financière accrue du fait de la pandémie de COVID-19, et ce grâce à un don de 100 millions USD. Ce don permettra de former davantage de médecins noirs aux États-Unis d'Amérique, lesquels pourront prodiguer des soins à un plus grand nombre de patients mal desservis, ce qui permettra de sauver davantage de vies chez les populations noires au cours des prochaines années.

Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies investit dans 810 villes et 170 pays à travers le monde pour faire en sorte que le plus grand nombre de personnes aient une meilleure qualité de vie et vivent plus longtemps, en privilégiant les cinq domaines prioritaires suivants afin de créer un changement durable : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation dans le secteur public et la santé publique. Bloomberg Philanthropies englobe tous les dons de Michael R. Bloomberg, y compris sa fondation, la philanthropie d'entreprise et privée ainsi que Bloomberg Associates, un cabinet de conseil bénévole opérant dans des villes du monde entier. En 2020, Bloomberg Philanthropies a distribué 1,6 milliard USD. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site bloomberg.org - en anglais ou nous suivre sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et TikTok.

  • 5 milliards de personnes sont visées par au moins une mesure efficace de lutte contre le tabagisme ;
  • 3,3 milliards de personnes ont bénéficié de lois plus strictes sur la sécurité routière ;
  • 70 villes totalisant près de 300 millions de personnes, sont engagées dans la prévention des maladies non transmissibles et des traumatismes ;
  • Les pays du monde entier ont bénéficié d'un soutien pour renforcer leurs systèmes de données sanitaires par le biais du programme Data for Health (améliorer les données sanitaires pour des populations en meilleure santé). Par ailleurs, le rapport SCORE récemment publié est le premier instrument permettant d'évaluer les progrès réalisés par les pays dans la production de données sanitaires durables. 

L’OMS et Bloomberg Philanthropies continueront d’être le moteur du changement dans les domaines de la lutte antitabac, de la prévention des maladies non transmissibles, de la sécurité routière, de la prise en charge des traumatismes et de l’amélioration des données sanitaires. Plus tard cette année, en partenariat avec Bloomberg Philanthropies, l’OMS publiera un nouvel « argumentaire d’investissement pour la lutte contre les MNT », lequel présentera l’importance des investissements dans des politiques et des interventions visant à prévenir les MNT.