Langue: français

Menu

Les dirigeants du G20 renforcent leur soutien au Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19, mais pour poursuivre sur la lancée, des mesures urgentes et immédiates s'imposent

21 mai 2021 | Communiqué de presse

Les dirigeants mondiaux se sont réunis aujourd’hui à l'occasion du Sommet mondial sur la santé, organisé conjointement par la Commission européenne et l’Italie, laquelle préside actuellement le G20, en vue d' adopter un programme pour surmonter la pandémie de COVID-19 et d'élaborer et approuver la Déclaration de Rome », dans laquelle sont énoncés une série de principes, au moment où le virus est en plein essor et se propage de manière incontrôlable dans de nombreuses régions du monde.

Alors que neuf personnes meurent de la COVID-19 toutes les minutes et que le risque d'apparition de variants au taux de transmission et à la dangerosité encore plus élevés augmente, le Sommet mondial sur la santé arrive à point nommé. L’avenir de la pandémie est entre les mains des dirigeants du G20.

Le Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) a été lancé il y a un peu plus d’un an en réponse à l’appel des dirigeants du G20 qui demandaient que soit mis en place un mécanisme mondial visant à accélérer la mise au point de tests, de traitements et de vaccins et à en assurer une distribution équitable. Hébergé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Accélérateur ACT est la seule solution multilatérale de bout en bout permettant d'arriver plus rapidement à mettre un terme à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19.

Les responsables de l'Accélérateur ACT se félicitent des engagements pris à l'occasion du Sommet mondial sur la santé et collaboreront avec les pays afin de leur donner effet rapidement, tant concernant les engagements financiers que ceux, décisifs, relatifs à la mise à disposition de plus de 100 millions de doses de ces ressources limitées que sont les vaccins. Les engagements financiers actuels sont présentés dans l'outil interactif de suivi du financement de l’Accélérateur ACT. Un important déficit de financement subsiste néanmoins.

Mettre plus rapidement un terme à la pandémie grâce à l’Accélérateur ACT coûterait moins de 1 % de ce que les gouvernements dépensent pour les plans de relance afin de faire face aux conséquences de la pandémie. Alors que les coûts économiques et sociaux de la pandémie continuent d’augmenter, la solidarité mondiale n'en est que plus que jamais justifiée. Le monde a maintenant besoin que le G20 agisse grâce à l'Accélérateur ACT.

Dans la Déclaration de Rome, publiée à l’issue du Sommet, les dirigeants ont réaffirmé leur soutien à l’Accélérateur ACT et souligné qu'il convenait de partager le fardeau financier et de combler le déficit de financement, afin que l’Accélérateur ACT remplisse son mandat concernant la répartition et la livraison équitables de tests, de traitements et de vaccins pour vaincre la pandémie. Fait d’importance vitale, les dirigeants du G20 ont également souligné qu'ils soutenaient le partage mondial des doses de vaccin approuvées pour une utilisation d’urgence par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX.

Carl Bildt, Envoyé spécial pour l’Accélérateur ACT et ancien Premier ministre de la Suède, a déclaré : « Les engagements pris aujourd’hui arrivent à point nommé, mais d'autres mesures doivent être prises maintenant, et non dans des semaines ou des mois, si l'on veut changer le cours de la pandémie. Alors que certains pays ont dépassé le stade des déclarations d'intention, en faisant don de vaccins et en s’engageant vis-à-vis du financement intégral de l'Accélérateur ACT, les dirigeants du G20 et du G7 doivent prendre des mesures supplémentaires si nous voulons empêcher ce virus de se propager et de continuer à muter. Il nous reste beaucoup à faire ».

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré : « L’occasion nous est offerte de corriger le déséquilibre mondial. Premièrement, nous devons trouver les 18,5 milliards USD qui manquent pour l’Accélérateur ACT. Deuxièmement, nous avons besoin que les pays fassent don immédiatement de dizaines de millions de doses de vaccins par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX – le mécanisme mondial convenu pour la distribution des vaccins. Nous nous félicitons des annonces généreuses faites aujourd’hui ; dans les semaines et les mois à venir, nous aurons besoin de centaines de millions de doses supplémentaires. Nous avons besoin que les entreprises nous aident à faire en sorte que les dons arrivent rapidement et nous devons accorder maintenant, en 2021, un droit de préemption sur toutes les doses non affectées au Mécanisme COVAX. Troisièmement, nous devons de toute urgence augmenter radicalement la production de tous ces outils, grâce à l’octroi de licences volontaires, au partage de technologies et de connaissances techniques, et à la renonciation aux droits de propriété intellectuelle. Nous sommes à un moment critique. La création de l’Accélérateur ACT est une initiative historique et progressiste fondée sur les principes de solidarité et d’équité. Saisissons cette occasion et achevons le travail que nous avons commencé ».  

Les engagements pris aujourd’hui arrivent à un moment critique de la pandémie. Ce n'est qu’au moyen de tests rigoureux et concertés visant à maîtriser la propagation du virus, en garantissant l’accès aux composantes d'importance vitale que sont l’oxygène et à la dexaméthasone, et grâce aux vaccins pour protéger les populations que cette pandémie peut être maîtrisée. Les disparités considérables en matière d’accès aux tests, aux traitements et aux vaccins entre les pays les plus riches et les plus pauvres prolongent la pandémie dans toutes les régions du monde. Le financement immédiat des travaux de l’Accélérateur ACT permettrait de mettre plus rapidement un terme à la pandémie partout dans le monde.

  • Les taux de dépistage dans les pays à revenu élevé sont 100 fois plus élevés que dans les pays à faible revenu, ce qui contribue à une propagation non surveillée et incontrôlée du virus. Le financement intégral des travaux du volet Produits de diagnostic de l'Accélérateur ACT permettrait d'augmenter considérablement les dépistages dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et de renforcer les capacités de séquençage afin de s’assurer que les nouveaux variants du virus puissent être rapidement mis en évidence et gérés.
  • Les pays à revenu élevé ont administré près de 100 fois plus de doses de vaccin par habitant que les pays à faible revenu, ce qui laisse des millions d'agents de santé et des populations vulnérables sans protection dans les pays les plus pauvres du monde. Le financement intégral du système de garantie de marché du COVAX de l'Alliance Gavi et le partage des vaccins par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX de l'Accélérateur ACT protégeraient 27 % des populations des 92 pays bénéficiant du système de garantie de marché d’ici la fin de 2021.
  • La grave pénurie d'oxygène met en péril la vie de millions de personne à travers le monde. Le financement intégral des travaux du volet Traitements de l'Accélérateur ACT permettrait de sauver jusqu’à 4 millions de vies grâce à la fourniture d’oxygène d'importance vitale à ceux qui en ont le plus besoin et de financer la recherche sur de nouveaux traitements pour lutter contre la maladie.
  • Dans de nombreux pays, les systèmes de santé ne sont pas préparés au déploiement des outils de lutte contre la COVID-19 et, souvent, les agents de santé des pays à revenu faible ou intermédiaire ne sont pas protégés en raison du manque d’équipement de protection individuelle. Le financement intégral du Connecteur de systèmes de santé protégerait deux millions d'agents de santé de première ligne dans les pays à faible revenu grâce à la fourniture d'équipement de protection individuelle et aiderait à préparer les systèmes de santé au déploiement d’outils de lutte contre la COVID-19.

La solidarité mondiale contre la COVID-19 n’est pas seulement une question de justice. C’est la façon la plus rapide et la plus efficace de vaincre la pandémie et de revenir à la normalité, tant pour notre vie quotidienne que pour l'économie.